Le grenier peut servir de lieu dédié aux loisirs ou à l'étude par exemple, mais le plus souvent, avouons-le, il devient une autre pièce de la maison où s'entassent souvenirs d'enfance et objets divers. Le nettoyage du grenier également comme le nettoyage de garage devrait également figurer sur votre liste de choses à faire environ deux fois par an, pour éviter qu'il ne devienne une accumulation de poussière et de moisissure. De plus, un entretien périodique vous permet de vérifier les éventuels dommages et d'y remédier rapidement. Si le grenier est très poussiéreux, nous vous recommandons de porter un masque pour vous protéger.
Pour bien assainir le grenier, l'idéal est de le vider de tout ce qu'il contient et de procéder. Malheureusement, ce n'est pas toujours possible, alors une solution pourrait être de vous consacrer à un côté de la pièce à la fois, en déplaçant les meubles et les objets du côté opposé.
L'une des premières opérations à effectuer est le dépoussiérage et les toiles d'araignées qui, si vous n'êtes pas intervenu depuis longtemps, couvriront sûrement la plupart des surfaces. Dans ce cas également, il vous suffit donc de vous armer d'un aspirateur mais, en même temps, a un design compact, idéal pour intervenir même dans des espaces de petite taille. Un simple balai, malheureusement, risquerait d'être contre-productif, aidant à soulever la saleté.
Eliminez ensuite toutes les poussières et toiles d'araignées présentes, en vous concentrant sur le plafond, les poutres, les murs, les angles et le sol, sans oublier de vérifier la présence de moisissure : dans ce cas, évaluez s'il est possible de l'enlever de façon autonome ou s'il est plus approprié de demander l'intervention d'un professionnel.
Tout comme pour le garage, lorsque vous commencez à travailler sur le grenier, vous devez partir du principe de créer de l'espace, en vous débarrassant de ce dont vous n'avez pas besoin et que vous n'avez pas utilisé depuis longtemps. Bien sûr, on garde souvent quelque chose ne serait-ce qu'en souvenir, même s'il ne sert plus, et il n'y a rien de mal à cela : l'important est de profiter des "grands nettoyages" pour trier ce qui vaut encore la peine d'être conservé et ce qui peut être jeté ou donné/vendu.
Après avoir passé l'aspirateur, le sol doit être lavé avec un détergent adapté au matériau qui le compose, ainsi que les différentes surfaces, notamment les meubles, malles et coffres , qui doivent être dépoussiérées et soigneusement nettoyées. Même les objets doivent être soigneusement nettoyés avant d'être rangés : pour une meilleure organisation, nous vous conseillons de les placer dans des boîtes en plastique et d'écrire le nom du contenu à l'extérieur, afin de le retrouver plus rapidement.
Un autre endroit souvent oublié lors de la planification des travaux ménagers est la cave. Le mode opératoire ne change pas particulièrement par rapport à ce qui est décrit pour le garage et le grenier et il vaut toujours la peine de recommander de nettoyer régulièrement pour pouvoir contrôler la saleté et le désordre.
Dans ce cas également, il est conseillé de retirer les objets présents dans la pièce et de procéder à un assainissement en profondeur qui, encore une fois, voit la poubelle de l'aspirateur comme protagoniste. La cave sert parfois aussi à stocker des aliments, par exemple des conserves, des bocaux et des liqueurs, et il n'est pas rare que certains contenants se cassent : dans ce cas, grâce à la possibilité d'aspirer les résidus solides et liquides, la poubelle polyvalente est exactement ce dont vous avez besoin pour réparer rapidement les dégâts.
Les étagères, les surfaces et les sols devront être nettoyés en profondeur, pour ensuite ranger divers objets, aliments et contenants de la manière la plus ordonnée possible, à la fois pour les retrouver rapidement en cas de besoin et pour faciliter le nettoyage la prochaine fois.
Lors de ces opérations, pensez à vérifier qu'il n'y a pas de dégâts tels que des traces de moisissures ou d'infestation par des souris et des insectes. De plus, aussi bien dans la cave que dans le garage, il peut être utile d'avoir toujours à disposition une pompe immergée, indispensable pour faire face à une fuite d'eau de la machine à laver par exemple, ou pour éviter une inondation.