Machines à laver technologiquement avancées avec de nombreuses fonctions et programmes. Peur qu'elles soient compliquées à utiliser ? Pour rien ! La beauté des modèles les plus récents est qu'ils sont aussi faciles à gérer grâce à des commandes claires et immédiates, des affichages détaillés et de nombreux automatismes. Et les derniers modèles connectés se contrôlent d'une simple pression sur l'écran du smartphone.
Les appareils intelligents sont désormais une réalité consolidée et il existe un nombre croissant de machines à laver qui peuvent être contrôlées à distance via une application. Ces appareils équipés d'une connexion Wi-Fi se connectent au réseau domestique puis via une application dédiée ils peuvent être gérés même lorsque vous êtes loin de chez vous (ou en tout cas loin de l'appareil) depuis l'écran de votre smartphone ou tablette.
Il peut y avoir de nombreuses utilisations "intelligentes" : par exemple, vérifier à quel moment le programme a démarré avant de partir, démarrer la machine pour que le linge soit prêt à votre retour, surveiller la consommation, télécharger des programmes de lavage supplémentaires ou simplement programmer un lavage via smartphone, avec une interface plus simple et plus efficace que celle native de la machine à laver. Pourquoi choisir d'acheter une machine à laver intelligente aujourd'hui ?
Car les appareils connectés sont parmi les principaux protagonistes de la maison intelligente, qui est désormais une réalité (et non plus une tendance d'avenir) sur laquelle tous les principaux fabricants travaillent depuis un certain temps et dans laquelle ils investissent massivement. Avoir un appareil intelligent signifie non seulement profiter de tous les avantages qu'il offre aujourd'hui, mais aussi avoir un appareil dans la maison qui est prêt à être mis à jour avec tous les nouveaux services et fonctions qui seront mis en œuvre au fil du temps.
Lorsque vous avez vraiment besoin d'un sèche-linge mais qu'il n'y a pas de place disponible pour un deuxième appareil, alors vous pouvez opter pour un lave-linge séchant : deux appareils en un, lavant et séchant ensemble dans les 60 centimètres classiques.
Même si le sèche-linge peut facilement être placé au-dessus de la machine à laver, il se peut qu'il n'y ait toujours pas assez d'espace disponible pour les deux appareils séparés. Les paramètres de choix d'un lave-linge séchant sont les mêmes que pour un lave-linge et un sèche-linge, sachant que les capacités de charge maximales de cet appareil ne sont jamais les mêmes pour les deux fonctions : une pour le lavage et une pour le séchage, le premier plus grand que le second. Cela signifie que si vous faites une pleine charge de linge, par exemple 8 kg, vous devrez en prélever une partie dans le tambour car la machine pourra moins sécher. Les capacités de charge des lave-linge séchants sont variées : 10 kg pour les plus exigeants et 7-8 kg pour les besoins plus standards. Il est important d'avoir une caractéristique du lave-linge séchant très claire : le tambour de cet appareil a été conçu pour remplir au mieux deux fonctions différentes et est donc moins efficace dans la fonction unique que celui du lave-linge ou du sèche-linge.
Le lave-linge offre quant à lui l'avantage de ne pas avoir à transférer le linge du lave-linge vers le sèche-linge. Comme pour les machines à laver, les programmes prédéfinis suggèrent des durées, des températures et des essorages optimaux. Le lave-linge séchant utilise généralement un élément de séchage ; il existe sur le marché des modèles qui utilisent la technologie de la pompe à chaleur pour une plus grande efficacité ainsi que des modèles hybrides. Sont également disponibles sur le marché les lave-linge séchants avec un double panier (séchage uniquement dans le principal) et ceux avec une porte supplémentaire dans le hublot.