Oui, les gars ! Les panneaux photovoltaïques doivent être nettoyés et aussi périodiquement. En théorie, la pluie devrait se charger de nettoyer notre usine mais en réalité cela ne se produit pas.
Sur cette page nous allons vous donner quelques conseils sur le nettoyage des panneaux photovoltaïques : matériel de bricolage, coût de la location à faire confiance aux entreprises et conseils utiles qui peuvent faire la différence.
Les statistiques suggèrent que le manque de propreté des panneaux photovoltaïques peut entraîner une perte d'efficacité de 15 à 30 % et peut même raccourcir le cycle de vie de l'ensemble du système.
Les systèmes automatiques de nettoyage de panneaux photovoltaïques ( Robot de nettoyage de panneaux solaires ) sont pratiques à utiliser mais nécessitent un investissement initial auquel ne veulent pas faire face ceux qui ne possèdent que "un petit système domestique".
Ainsi, si les robots de nettoyage de systèmes solaires peuvent convenir aux entreprises, un particulier qui souhaite s'essayer à l'entretien courant du système en toute autonomie, peut compter sur nos conseils !
Le nettoyage d'une installation photovoltaïque fait partie de l'entretien courant et la fréquence dépend avant tout de la position de l'installation et des besoins indiqués dans la garantie constructeur. La fréquence augmente pour :
Un autre facteur à évaluer pour comprendre à quelle fréquence nettoyer les panneaux solaires est la fréquence des pluies.
Les systèmes solaires modernes sont conçus pour durer plus de 30 ans, mais seulement s'ils sont correctement entretenus et contrôlés.
Une pluie peut suffire à balayer la poussière et les débris, mais cela devient plus difficile lorsque le panneau est sujet à des incrustations, des dépôts de feuillage ou pire encore, des taches d'eau qui, avec le temps, peuvent endommager définitivement le verre. Oui, la surface des panneaux solaires doit être traitée et nettoyée comme s'il s'agissait du verre de votre fenêtre préférée.
Un autre problème auquel il faut faire face est l'emplacement du système : le solaire à usage résidentiel utilise la surface du toit pour produire de l'énergie, de sorte que les modules photovoltaïques à nettoyer deviennent difficiles d'accès. Pour faciliter le nettoyage à faire soi-même du système photovoltaïque , des kits sont disponibles sur le marché pour laver les panneaux solaires qui utilisent de l'eau déminéralisée et/ou des produits de nettoyage spécifiques ou très délicats.
L'eau déminéralisée est couramment utilisée pour monter des aquariums d'eau douce, pour recharger le fer ou le diffuseur d'arômes. L'eau déminéralisée est produite par les systèmes de climatisation, cependant, seules quelques personnes s'acheminent vers des réservoirs pour la récupérer. Quel dommage !
Ceux qui veulent s'appuyer sur des sociétés spécialisées n'ont qu'à perdre la tête car l'écart de prix demandé est de beaucoup !
Nous avons contacté plusieurs installateurs et sociétés de nettoyage spécialisées, qui s'occupent du nettoyage des panneaux solaires . Le coût moyen varie de 40 centimes d'euro à 2,00 euro pour chaque mètre carré de surface.
Malheureusement, pour le nettoyage d'une installation photovoltaïque résidentielle (située sur le toit de la maison) on arrive à demander entre 15 et 40 euros par mètre carré de surface pour "couvrir" les frais nécessaires à l'utilisation de l'ascenseur ou d'un outil appelé « bras mécanique » pour les systèmes moins accessibles.
Ceux qui comptent sur le bricolage devraient agir tôt le matin. Les premières heures du matin sont idéales pour laver les panneaux solaires : la rosée déposée sur les panneaux la nuit peut aider à « ramollir » la saleté. Un système solaire placé dans une position favorable doit être lavé deux fois par an.
Afin de nettoyer l'installation photovoltaïque en toute autonomie, il est nécessaire d'avoir à disposition du matériel pour permettre le bricolage. Sur le marché, les kits de nettoyage des panneaux solaires composés de brosses télescopiques, de brosses rotatives et de détergents spécifiques pour les surfaces vitrées ne manquent pas. Oui, en théorie, un nettoyant photovoltaïque ne serait pas nécessaire, il suffirait d'utiliser n'importe quel savon pour vitres ou surfaces brillantes... le seul inconvénient est que ces savons sont trop agressifs et ont tendance à laisser des résidus qui, en séchant, pourraient laisser des dépôts chimiques. Pour pallier ce problème, si vous utilisez un nettoyant ménager, pensez à rincer abondamment.
Alternativement, il existe sur le marché des détergents qui ne nécessitent pas de rinçage car ils sont exempts de substances actives persistantes. Parmi les différents produits, nous soulignons le Détergent spécifique pour panneaux photovoltaïques DeterSolar. N'oubliez pas de l'utiliser avec parcimonie : c'est un détergent très concentré qui doit être dilué dans de l'eau dans un rapport de 1:10. En fait, vous pouvez être encore plus économe et diluer davantage le produit pour un nettoyage plus doux.
Quel que soit le produit que vous choisissez, assurez-vous qu'il ne laisse aucun résidu et ne nécessite donc pas de rinçage.